Maëva Nourry, originaire de La Possession, n’a pas connu un parcours scolaire ordinaire. A l’âge de 13 ans, la jeune collégienne apprend qu’elle est enceinte. Aujourd’hui maman d’une petite fille de 6 ans, Maëva n’a pas mis ses études sur pause. A l’aube de ses 20 ans, la jeune maman vient de décrocher son BAC+2 .
La jeune Possessionnaise, Maëva Nourry tombe enceinte à l’âge de 13 ans. Elle est en troisième à l’époque, la collégienne donne vie à une petite fille à quelques mois des épreuves du Brevet. Mère et fille, âgées respectivement de 20 et 6 ans aujourd’hui célèbre l’obtention du BTS de la jeune maman.
La vie de Maëva a été chamboulée quand elle a appris qu’elle portait un bébé depuis plusieurs mois. « C’était le 26 octobre 2015, ma vie a basculé, j’ai appris que j’allais être maman. À cet instant là, j’avais 13 ans et 6 mois de grossesse », se souvient la jeune femme.
Au moment de l’annonce à sa famille comme le témoigne la jeune maman, ses proches ne s’attendaient pas à une telle nouvelle. Et le plus dur, c’est qu’elle n’arrivait pas à se projeter : « Mes parents, ma sœur et ma famille entière ont été bouleversés. J’ai pris énormément de temps avant d’accepter ce qui était en train de m’arriver. »
Du côté de ses parents, un profond sentiment de culpabilité a émergé comme le témoigne Maëva : « Mes parents étaient déçus de moi ! Ils ont beaucoup souffert, beaucoup pleuré, ils ont été critiqués et délaissés par ma famille à cause de moi. Mon père me demandait tous les jours en pleurant ce qui s’est passé. Pourquoi j’ai fait ça ? Il cherchait où il avait fauté en tant que père ».
Après 3 mois de grossesse difficile sous le regard indifférent de ses parents, elle a trouvé sa force dans le soutien de ses proches. « Le plus dur dans mon histoire, c’était de voir le regard de mes parents envers moi, pendant 3 mois. Mais dans ma famille, il y avait deux types de personnes. Ceux qui m’ont soutenue, ce qui m’ont jamais laisser tomber et je les remercie énormément », raconte la jeune femme.
Pour décrocher son premier diplôme, le Brevet, Maëva a été épaulée par des membres de l’équipe pédagogique de son collège. « Durant ces derniers mois de grossesse, j’ai continué à suivre les cours. C’était important pour moi, j’étais en 3ème il a fallu garder la tête bien froide pour passer le brevet. L’une de mes professeurs m’a beaucoup aidée, beaucoup suivie je ne la remercierai jamais assez pour son soutien et elle se reconnaîtra. »
« Le 20 janvier 2016, à 5h14 du matin, ma fille Meïra est née » raconte Maëva. A partir de ce jour elle a voulu montrer à ceux qui n’ont pas cru en elle et aussi à toutes celles qui sont dans le même cas que rien n’est impossible. Son prochain objectif était l’obtention du Brevet.
« J’étais déterminée à poursuivre mes études ». Elle a repris les cours deux semaines après l’arrivée de sa fille et sa maman a été d’un soutien sans faille comme le témoigne Maëva : « Ma fille est restée avec ma maman la journée, le temps que j’obtienne une place à la crèche en août. Ma mère m’a beaucoup aidée durant ces 6 mois c’est grâce à elle que j’ai réussi à obtenir mon brevet ».
Maëva a obtenu son Brevet avec mention « Bien », une double victoire pour la jeune maman qui a aussi regagné la confiance de ses parents.
Pour réussir ses années de lycée, Maëva s’est adaptée au rythme de sa fille « Pour les devoirs je devais attendre qu’elle dorme pour que je puisse apprendre et faire ce qu’il y avait à faire comme devoirs tous les jours. Les nuits ont été très courtes, mais au fur et à mesure j’ai trouvé le rythme. »
Pour la jeune maman, il était important de partager les moments forts de la vie de sa fille malgré la difficulté des cours au lycée. « J’ai tout fait pour être auprès d’elle malgré le lycée en étant présente durant ses petites fêtes de la crèches, lors de ses premiers pas et de ses premières dents ça a été des moments de joies et de pur bonheur, malgré que je ne pouvais pas être là à chaque moment de sa vie. » comme nous le raconte la jeune diplômée.
En 2019, Maëva obtient son baccalauréat science économique et sociale, elle s’inscrit ensuite en BTS NDRC.
La jeune maman et son enfant voulaient prendre un nouveau départ en métropole, mais dès son arrivée les établissements n’étaient pas convaincus qu’une jeune fille avec un bébé puisse réussir ses études comme elle le raconte « En arrivant là-bas, l’école me dit qu’ils ne sont pas sûrs de me prendre car j’ai un enfant ça ne va pas être évident pour suivre l’école en même temps s’occuper d’un enfant. »
Après cette déception, Maëva retourne à La Réunion. Et contre sa volonté, la rentrée était déjà en cours sur l’île, elle a donc redoublé d’effort pour trouver une structure pour poursuivre ses études : « Et là miracle au Lycée Louis Payen, une dame a regarder mon dossier, je lui ai raconté mon histoire, elle a cru en moi et ma donné une chance ».
Avec l’obtention de son BTS GPME, Maëva et Meïra ont encore beaucoup de projets à partager. Elles veulent passer un message d’espoir aux jeunes mamans, rien n’est impossible même en devenant maman dès le plus jeune âge comme nous elle le décrit « Mon histoire est une preuve que les personnes qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi ne doivent pas baisser les bras. Poursuivez vos efforts, un jour où l’autre vous serez récompensés ! »