Tous les 15 juin a lieu la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. L’objectif étant de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur ce fléau qui affecte des millions de seniors dans le monde afin de trouver des solutions à cette problématique.
La maltraitance des personnes âgées est un problème qui existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés. Ces personnes âgées subissent des maltraitances et souffrent généralement d’une déconsidération à l’échelle mondiale.
La maltraitance des seniors est un sujet négligé et sous-estimé. C’est un sujet tabou auquel un senior sur dix est confronté chaque mois dans le monde selon l’Organisation Mondiale de Santé. Un chiffre qui serait sous-évalué car seul un acte malveillant sur 24 serait déclaré.
Cette maltraitance peut être le fait de violences ou de négligences et n’est pas nécessairement voulue. En France, un senior sur six est victime de maltraitance.
Cette maltraitance peut prendre des formes différentes :
Les maltraitances par inattention se produisent la plupart du temps par manque d’information ou de connaissance, de formation, ou par épuisement. Les auteurs de ces négligences sont maltraitants sans le vouloir et le savoir.
Que vous soyez témoin ou victime d’une situation de maltraitance sur une personne âgée, il faut agir ! Pour cela, plusieurs solutions :
- Lorsque la maltraitance part d’un professionnel travaillant dans un établissement ou un service : contacter son supérieur hiérarchique.
- Appeler le 3977 ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr : une plateforme nationale d’écoute consacrée aux personnes âgées et aux adultes victimes de maltraitance, gérée par la Fédération du 3977.
- Effectuer un signalement au Procureur et aux services de Police ou Gendarmerie.
- En maison de retraite : contacter l’ARS et le conseil départemental qui pourront faire des enquêtes de contrôle au sein de la structure concernée. Vous pouvez également le signaler au directeur de l’établissement.
Il est temps de mettre fin aux abus sur les personnes âgées. Jeune ou âgé, personne ne devrait subir de telles maltraitances.