Sur leur réseaux sociaux, l’Association pour l’Education à la Bienveillance Animale (APEBA), annonce et déplore la découverte "d’un nouveau squat de maltraitance", à Saint-André. Une situation qui est de plus en plus courante.
La semaine dernière, des bénévoles de l’APEBA accompagnés de la Police Nationale ont découvert à Saint-André, un squat aménagé, où étaient maltraiter des animaux : "L’horreur continue et la réalité des squats aménagés dans les champs pour tortures et trafics de chiens."
48h avant la descente, plusieurs personnes aux alentours auraient signalées aux secours, des hurlements de chiens. Arrivés sur place, les bénévoles ont pu sauvé une malinoise et son chiot, 2 autres chiens se sont enfuis.
L’association se désole de ses découvertes :
"Il faut que cela s’arrête. Et que tout le monde sache ce qui se passe tous les jours dans ses zones. Une lettre aux autorités va être envoyée.
Plus de cent chiens sortis de squat en un an via APEBA. Et ce n’est que le haut de l’iceberg
Ces actes de cruauté se multiplient... Sans fin et ces dernières années augmentent fortement... Très souvent ce sont des jeunes mineurs en cause.
Sans témoin, les chiens meurent sous les coups et autres tortures...
Sans le courage de ceux qui osent donner l’alerte au péril de leur sécurité, on n’en sauverait pas. heureusement de nombreuses personnes sont là pour lutter contre cela et sauver les chiens.
Heureusement on a trouvé dans l’urgence une super FA qui a accueilli les deux rescapés et mille mercis à l’association Loops de les prendre en charge et à tous nos bénévoles sur le terrain.
Photos et point GPS seront envoyés à la mairie et police pour que ces installations soient détruites mais hélas ce sera insuffisant...
Ne fermons pas les yeux. Dénonçons les actes de maltraitance !!"
Gaëlle LHONNEUR