Les actes de maltraitance animale sont en forte hausse à La Réunion. La semaine dernière, des chiots ont vécu un véritable enfer dans le quartier des camélias à Saint-Denis. Depuis la fin de l’année 2022, les autorités constatent une hausse de 127% du nombre de sévices graves.
Des chiens torturés, volés à la leur propriétaire et parfois même séquestrés, les images de maltraitance animale se multiplient. Depuis la fin de l’année 2022, les autorités constatent une hausse de 127% du nombre de sévices graves ou d’actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif.
Dans le quartier des Camélias à Saint-Denis, un petit groupe de mineurs aurait dérobé toute une portée de chiots. Ils auraient ensuite jeté des pierres sur l’un d’entre eux dans l’arrière-cour d’une maison. Face à ces actes de cruauté, les habitants se sentent démunis.
"Le chien hurlait à la mort, leur maman était à l’extérieur, elle pleurait. Je suis écœurée, ces enfants sont arrogants et osent vous défier. S’ils agissent comme cela maintenant, qu’est-ce que cela va donner lorsqu’ils seront adultes ?", raconte une habitante du quartier.
L’association APEBA a diffusé un appel à témoins et cherche toujours une famille d’accueil pour sécuriser le seul chiot rescapé et sa mère. Des signalements ont beau être faits auprès de la police et la préfecture, il est difficile de gérer le phénomène.
"Ce sont des actes de cruauté prémédités, c’est effrayant, car ils sont perpétrés par des mineurs. Nous demandons des actions sociales auprès des familles et des actions éducatives. Ces enfants ne devraient pas commettre des actes de cruauté dans la rue", déplore Cécile Squarzoni, présidente de l’association APEBA.
L’année dernière, le département a lancé un plan de communication pour lutter contre l’errance et la maltraitance animale. Quiconque serait témoin d’un acte de cruauté se doit d’appeler la police ou de prévenir l’association APEBA.