Plusieurs associations luttent chaque jour contre la maltraitance animale, une pratique qui perdure à La Réunion. Une nouvelle alerte a été lancée cette semaine par une randonneuse qui a découvert un chien transporté par son propriétaire dans un goni.
Une randonneuse se trouvait à La Montagne, lorsqu’elle a découvert, mardi dernier, un chien qui semblait en difficulté. En s’approchant, elle retrouve l’animal prisonnier d’un sac en plastique, dans lequel son corps est maintenu fermement à l’aide d’un câble et décide de filmer la scène.
Elle tente alors de lui venir en aide, lorsque son propriétaire s’approche et l’interpelle. Une discussion entre eux démarre alors :
"Il m’a dit que c’était son chien et qu’il n’y avait pas de soucis", rapporte la randonneuse.
Le propriétaire du chien lui aurait alors expliqué qu’il s’était absenté quelques instants, et qu’il avait laissé son chien ainsi dans sa voiture.
Les esprits s’échauffent, le propriétaire récupère son animal, dont le corps est toujours enveloppé dans un goni, tandis que la femme est priée de reprendre sa route.
Depuis, les images du chien prisonnier de sac ont fait le tour des réseaux sociaux.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais alertée, l’association pour l’Education à la Bienveillance Animale (APEBA) s’empare de l’affaire et décide de porter plainte contre le propriétaire.