Malo LAVOCAT, est un jeune réunionnais de 23 ans et dans les jours à venir il devrait traverser La Manche à la nage, il sera alors le premier réunionnais à réaliser cet exploit. Il prépare cette traversée depuis plusieurs mois, mais la préparation s’est accélérée ces dernières semaines.
Comment se passe la préparation ? “Il y a un mois pour me préparer, j’ai effectué une nage de 6 heures dans la mer Méditerranée. C’est un passage obligé pour prouver à l’organisation qui me fournit le bateau et le pilote que je suis capable de nager plusieurs heures d’affilée et de résister au froid. J’ai donc nagé pendant 6 heures soit l’aller-retour entre la ville de Saint Aygulf et de Saint-Raphaël.”
C’est une préparation physique certes, mais il faut aussi être bien entouré. Le partage d’expériences est essentiel, c’est pourquoi lors de son passage dans le sud de la France il a eu la chance d’échanger avec Célia Heurtaux, plusieurs fois championne de France Junior de nage en eau libre, et qui a participé à une Coupe du Monde sur 10km en 2020.
Quels sont les conseils qu’elle vous a donnés ? “Elle m’a conseillé sur ma traversée, notamment sur les erreurs à éviter, et m’a même donné quelques astuces pour être meilleur. Il y a énormément de dangers à éviter lors de cette traversée, comme l’hypothermie, dans la mesure où je devrai nager environ 18h dans une eau à 16 degrés, mais aussi les bancs de méduses que je vais devoir traverser, les cargos qu’il va falloir éviter la nuit et même le danger lié au port de ma combinaison car les frottements répétitifs sur ma peau risquent de me faire des plaies allant jusqu’au saignement.”
Ces mots nous permettent de prendre toute la mesure de cet exploit mais nous permettent aussi une prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur le monde vivant. C’est une dimension importante de cette traversée. En effet, la Manche, comme de nombreuses autres mers et étendues d’eau, subit les nombreuses pollutions engendrées par l’activité humaine et il faut en prendre conscience. Roulé mon z’avirons soutient l’initiative de Malo qui à son niveau tente de sensibiliser le public à cette problématique, car rappelons-le : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Cette volonté s’inscrit dans la démarche globale de l’association dont le slogan est Éduqué, Respecter et Protéger notre environnement en faisant sa part, comme tente de le faire Malo.
Une traversée comme celle-ci ne se fait pas seul, et il faut pouvoir compter sur une assistance, des amis, la famille, etc. Heureusement, depuis le début de son projet, Malo peut compter sur le soutien de ses proches, de sa famille, de ses amis, mais aussi d’inconnus qui ayant eu connaissance de son objectif l’encouragent dans son entreprise.
Qui va vous accompagner pour cette traversée ? “Sur le bateau il y aura le pilote, Andy King, un vieux loup de mer qui accompagne les nageurs sur cette traversée depuis des années. Il y aura aussi un inspecteur qui sera là pour vérifier qu’on respecte toutes les règles, car il y a un règlement extrêmement strict si l’on veut que la traversée soit homologuée. L’une de ces règles notamment est l’interdiction de toucher le bateau durant les 18h de nage. Sur le bateau il y aura aussi et surtout mon ami, Jérémy Grondin, qui sera là pour me ravitailler et pour m’encourager tout au long de la traversée."
La date exacte de la traversée n’est pas connue d’avance. En effet, en fonction des conditions météorologiques changeantes notamment, la programmation de la traversée est faite sur un intervalle de temps d’une dizaine de jours. Malo se prépare ainsi à partir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit sur cet intervalle.
Où êtes-vous en ce moment ? “Je suis actuellement arrivé au port de Dover en Angleterre. Les derniers préparatifs sont terminés et j’attends désormais le feu vert du pilote du bateau pour me lancer pleinement dans cette aventure. En raison de la météo très changeante, je ne saurai que quelques heures avant la date exacte de ma traversée, c’est pourquoi je dois rester jusqu’au 28 juillet sur place. En attendant, je suis à la fois un peu stressé, mais surtout très excité de pouvoir y aller. ”
Vous pourrez suivre sa position en temps réel en allant sur son compte Instagram « Malo Lavocat » ou en allant sur le site et facebook de l’association pour laquelle il nage ; Roulé mon z’avirons.
Pour réaliser son projet, Malo peut compter sur le soutien de l’association Roulé mon z’avirons mais il a aussi eu le soutien de l’EGC de la Réunion et de l’agence MASSA CLIVIO, cependant il a toujours besoin de soutien financier afin de régler les différents prestataires (bateau, achat de la combi, frais de traversées…etc). Il souhaite que ses sponsors soient des structures réunionnaises.
Ce projet a un coût non négligeable de 7 500 €. L’association Roulé mon z’avirons sera l’intermédiaire pour la coordination des partenaires. Dès aujourd’hui et jusqu’à fin juillet, une cagnotte leetchi est ouverte via ce lien : https://urlz.fr/ijAe. Elle permettra de récolter des fonds pour aider Malo à réaliser son projet. L’association se tient à disposition des entreprises qui souhaitent proposer leur soutien au projet.
Roulé mon Z’avirons centralise les dons et les propositions de soutien : 0262 45 49 38 ou au 0693 20 86 53 / Mail : [email protected] / Site internet : rmz.reMalo LAVOCAT