Ce week-end prolongé de Pentecôte est pour plusieurs personnes l’occasion de se retrouver en famille sur les aires de pique-nique . Cependant, après ces moments de convivialités, les lieux ne sont pas toujours laissés propres.
De nombreux Réunionnais ont certainement profité de ce week-end prolongé de la Pentecôte pour partager un moment en famille autour d’un pique-nique.
Ancrés dans la tradition créole, les pique-niques sont l’occasion de partager un moment de convivialité avec ses proches. Une fois le repas terminé, les lieux ne sont pas toujours laissés propres. Ce lundi matin, des bouteilles en verre et des morceaux de plastiques jonchaient le sol de l’aire de pique-nique de la Jamaïque à Saint-Denis.
Du côté de Bois Madame à Sainte-Marie, les lieux ont été nettoyés, les familles sur place ce matin avaient à coeur de laisser le lieu aussi propre qu’elle l’a trouvé. "Nous prend toutes nos précautions, nous la arrivé nous la trouve propre. Faut quand nous sava nous laisse propre aussi", indique un homme venu pique-niquer.
"Nous généralement, on jette nos déchets dans les poubelles sur place. S’il n’y a pas de place, on ramène nos déchets chez nous. On a besoin que le lieu reste propre", explique une dame sur le site de Bois Madame.
Un comportement écoresponsable qu’il faut transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. "Il ne faut pas jeter ses déchets dans les océans, ça va dans les océans. Les tortues peuvent croire que c’est de la nourriture et ensuite elles peuvent en mourir" , explique une jeune fille venue prendre le petit-déjeuner avec ses parents.
Ramasser, un geste important. Chaque année à La Réunion, entre 400 000 et 500 000 tonnes de déchets sont ramassées dans la nature.