C’est Noël avant l’heure pour l’Association Coopération Humanitaire qui organise sa 1re expo-vente à la Maison du Bonheur. Tous les objets vendus ont été fabriqués par des bénévoles. Les bénéfices sont reversés aux plus démunis.
C’est un peu Noël avant l’heure pour les bénéficiaires de l’Association coopération humanitaire (ACH), qui expose sa première expo-vente à la Maison du Bonheur à Saint-François.
Décorations, bijoux ou encore vêtements sont vendus pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.
La Réunion, Madagascar et le Sénégal sont les principales cibles de ce projet. Yanis, venu avec sa mère est ravi de voir cet élan de solidarité. Il est enthousiaste en pensant aux objets qu’il va offrir. "Je suis venu pour acheter des cadeaux de Noël à toute ma famille, et aussi pour faire une bonne action au sein de l’association."
Valoriser les petites mains tout en faisant plaisir à ses proches ou à soi-même, c’est possible. "Je vais prendre plus pour moi que pour faire des cadeaux. J’aime beaucoup, j’ai trouvé une casquette, une ceinture et une autre casquette pour mon fils."
"J’essaye une paire de boucle d’oreilles, c’est assez original et léger. Il y a des petites choses utiles et sympathiques."
D’autres, passionnés d’artisanat ne sont là que pour découvrir ce que font les autres. "Je suis très intéressé par l’artisanat, les confections etc. Je suis très manuelle j’aime tout ce qui est patchwork, broderie, je couds alors je viens voir."
Le fait main et l’originalité finissent de séduire les personnes présentes. "Les gens viennent parce que ce sont des produits artisanaux qui sont faits dans le cadre d’une association, les bénéfices vont directement à l’association", rappelle Christine Degenetais, membre de l’ACH.
D’ici l’année prochaine, l’ACH embauchera une trentaine de personnes dans le cadre d’ateliers et chantier d’insertion afin de poursuivre cet élan de solidarité.