Une expérimentation est en cours au CHOR : La maison de naissance propose une approche moins médicalisée pour les mères qui le souhaitent.
Les maisons de naissance proposent aux femmes qui viennent accoucher de se sentier plus à l’aise. Les chambres sont décorées et n’ont pas la froideur des hôpitaux. L’ambiance est zen et confortable.
Depuis 2016, 166 femmes ont donné naissance dans la maison de naissance du Centre hospitalier Ouest Réunion.
Laurence Lanne-Petit, Sage femme en maison de naissance, explique : "C’est une maison qui n’est gérée que par des sages-femmes. Nous suivons les patientes et les couples de la déclaration de la grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant et le suivi à domicile un mois après l’accouchement."
Pour être accueillie dans une maison de naissance, les futures mères doivent répondre à certains critères : "Il y a des conditions, il faut être en bonne santé, ne pas avoir des antécédents de césarienne et avoir une grossesse qui se déroule normalement."
Une future mère qui a choisi la maison de naissance explique pourquoi elle a décidé de venir accoucher dans cette structure : "C’est être dans un endroit non médicalisé pour l’accouchement. C’est un peu du cocooning. Personnellement, je voulais voir ce qu’était un accouchement sans médicament, sans rien."
Une autre mère ajoute : "Je voulais une approche plus naturelle, plus saine, à l’écoute de mon corps et de mon enfant. C’était pour revenir aux techniques d’avant."
Un jeune père déclare que sa moitié avait aussi été conquise par "le côté physiologique et naturel avec une prise en charge moins médicalisée sans péridurale."
La maison de naissance est une expérimentation qui pourrait s’arrêter en novembre 2020.