Les dimanches 15 et 22 mars 2020 les élections municipales se tiendront dans l’ensemble de la France métropolitaine ainsi que ses régions ultra-périphériques.
Ce scrutin est l’occasion de porter un coup de projecteur sur les compétences spécifiques à la mairie et celles propres à l’intercommunalité à La Réunion.
Si devenir maire n’est pas de tout repos, identifier cette fonction est une tâche tout aussi complexe. Par la largesse de son champ d’action, ses contraintes budgétaires et sa lourdeur administrative, la fonction de maire devient un véritable sacerdoce.
Dans un contexte où la moitié des maires sortants de France ne désirent pas se représenter aux élections municipales de 2020, comprendre le rôle du maire est un enjeu crucial du scrutin à venir.
Il faut d’abord saisir que le maire agit comme officier de la commune et en tant qu’agent de l’État. Pour sa municipalité, il prépare et exécute les décisions du conseil municipal, il est le chef de l’administration communale, chargé des pouvoirs de police, prend les arrêtés municipaux et représente la commune en justice. Le maire est finalement compétent, avec son équipe, des thématiques d’urbanisme, de logement, d’environnement et de gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.
En tant qu’agent de l’État, il est officier de l’état civil, officier de police judiciaire, il organise les élections, notamment la gestion des bureaux de vote, il statue sur les demandes d’inscriptions sur les listes électorales et enfin est chargé du recensement citoyen et des cérémonies patriotiques.
Depuis les années 90, les intercommunalités disposent de plus en plus de compétences. À chaque réforme des collectivités territoriales, les intercommunalités bénéficient de fonctions supplémentaires.
D’ailleurs, c’est le but premier de l’intercommunalité : réduire les charges d’autres collectivités pour soit, construire ou fournir un équipement soit mutualiser les moyens de plusieurs services publics. Ainsi, l’aménagement de l’espace, le développement économique, la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, et la protection de l’environnement sont des compétences de l’intercommunalité.