Ce mercredi 2 mars, 2000 pié d’bwa ont été planté au Maïdo afin de reboiser ses forêts, victimes d’incendies en 2020 et en 2021. Cette opération a été rendue possible grâce au mécénat de plusieurs entreprises réunionnaises. Ils en ont profité pour mettre en terre des espèces endémiques de l’île.
Une opération de plantage de 2000 arbres s’est effectué sur une zone d’un hectare et demi, ce mercredi. Celle-ci a subit un important incendie en novembre 2020, mais aussi en novembre 2021.
Cette opération ne se contente pas seulement de reboiser une zone victime d’incendie, les bénévoles en profitent également pour replanter des espèces endémiques. Des arbrisseaux de tamarins, de mahot rouge, de mahot blanc ou encore de tan Georges ont été soigneusement mis en terre.
"C’est pour la protection de notre île qui pour l’instant est relativement préservée du réchauffement climatique. On a quand même un impact très fort des invasives. Ce genre de reconstitution d’un écosystème endémique participe à la lutte contre les invasives", explique Sylvain Léonard, directeur général de l’ONF Réunion.
Cette action a été rendue possible grâce aux dons des entreprises qui ont financé cette opération.
"C’est un mécénat qu’on a fait en partenariat avec l’ONF en 2021 pour reboiser nos forêt après les incendies que La Réunion a connu", dit Noor Ravate, un des mécènes.
L’ONF envisage de renouveler ce type d’actions.