Entre les jours fériés et les ponts, ce mois de mai 2018 est le mois le moins travaillé de l’année. A La Réunion, il faut en profiter car cette situation ne se reproduira pas avant 2046 !
Le mois de mai 2018 compte 4 jours fériés sans compter les ponts, mais également huit jours de week-end et deux semaines de vacances pour les plus jeunes. Pour occuper les Réunionnais en repos, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de repas en famille : "Je fais le manger pour les enfants, un bon rougail saucisse, un bon poulet grains", témoigne ainsi une gramoune.
Pour une mère de famille, ce sont "la fête, l’amusement et le manger pour toute la famille" qui priment.
Les sorties en famille sont également au programme : "Ça fait plaisir, c’est un mois vraiment inoubliable."
Du côté des enfants, le programme est tout aussi chargé. Ainsi, les marmailles vont "partir chez mamie, voir les copines et aussi partir à la plage."
Si beaucoup de Réunionnais profitent des jours fériés couplés aux ponts, les salariés du secteur de la restauration ne profitent pas de ce mois de mai : "Je ne suis pas trop dégouté, je suis venu de moi même pour aider mes anciens collègues", témoigne ainsi un restaurateur solidaire de ses collègues.
Un autre salarié du milieu de la restauration, "pense que c’est un mois qui devrait être banalisé, c’est un mois de vacances. Mais nous on travaille parce qu’on aime ça."
Avis aux Réunionnais en vacances, cette situation exceptionnelle ne se reproduira pas avant 2046.