En 2025, un bureau d’information touristique devrait ouvrir à Mafate, à La Nouvelle. Il s’agit de proposer un point d’étape sur le parcours des randonneurs. Un lieu d’information pour les visiteurs mais aussi lieu de retrouvailles pour les Mafatais.
Un bureau d’information touristique va ouvrir ses portes en 2025 à Mafate, la Nouvelle. Un lieu d’information pour les visiteurs mais aussi lieu de retrouvailles pour les Mafatais.
Les visiteurs sont plus de 100 000 chaque années à fouler le sentier.
"Il y a un intérêt d’être guidé","je pense que c’est intéressant pour connaître les chemins. Les circuits et puis aussi connaître les gites", estiment tour à tour des randonneurs.
A terme 4 emplois devraient être créés pour faire fonctionner la structure. Le tco espère recruter des mafatais
"C’est une bonne chose mais je ne crois pas trop que les mafatais vont vraiment travailler ici", déclare Jonathan un habitant du cirque.
Ce batiment accueillera les touristes mais pas seulement. Il devrait être un point de convergence pour les mafatais : "ça va être un relais clés pour la valorisation touristique et économique de Mafate. Que les mafatais explique où ils sont, comment s’appelle telle montagne ou puisse faire des ateliers . C’est vraiment de pouvoir avoir un échange entre les mafataises et les mafatais et les touristes, que ça soit les touristes extérieurs ou les touristes Réunionnais " affirme Roxanne Pausé-Damour, vice-présidente de la communauté d’agglomération territoire de la côte ouest.
Coût des travaux : 965 000 euros HT. Financé à 80 % par le FEDER et 20% le TCO. Une construction qui se veut sobre pour se fondre dans le décor mafatais.
"l’idée c’est d’avoir un revêtement de façade, qui vient se retourner sur la toiture pour avoir un certain volume assez sobre et puis on a des larges ouvertures. En façade nord pour bénéficier du chauffage naturel à l’intérieur du bâtiment. Et vous avez une façade ouest , une grande ouverture pour permettre la lecture du grand paysage", décrit Zoé Martin, chargée d’opération et de construction.
Le chantier devrait commencer dès 2024 et pour un an.
Le TCO espère ouvrir le bureau début 2025.