Le cirque de Mafate est pour le moment quasiment inaccessible ; après le passage de Belal et les dernières fortes pluies. Les sentiers sont impraticables et la piste de la Rivière des Galets est fermée. L’hélicoptère reste le seul moyen de déplacement possible. Bien trop onéreux pour les professionnels, et surtout les gîteurs qui se sentent aujourd’hui abandonnés.
C’est l’un des sites privilégiés des touristes sur notre île.
Aujourd’hui, Mafate se surnomme eux-même les oubliés. Avec beaucoup de sentiers encore fermés, l’économie du cirque à du plomb dans l’aile.
"On a une chute de 80 % du tourisme. On a quand même accès par le Col des Boeufs, comme seule porte d’entrée mais c’est quand même assez difficile", témoigne Jonathan Libelle, gérant du relais de Mafate à la Nouvelle .
Seuls moyens de transport : l’hélicoptère. Comptez entre 50 et 70 euros par personne que pour sortir du cirque. Une situation qui ne sera plus tenable longtemps.
"On est en mode pause dans tous les domaines. L’hélicoptère ça nous revient trop cher. Les sentiers sont fermés partout. Si ça continue comme ça, ça va être compliqué pour les villageois", ajoute Marie Annick Boyer, gérante du gîte Le Poinsettia, à Aurère.
Les giteurs puisent sur leur réserve et les taxiteurs prennent leur mal en patience. La piste de la Rivière des Galets doit rouvrir après la période cyclonique, fin avril ou plus tôt. Seulement si la pluie ne perturbe pas le chantier.
"On ne peut pas arranger la pluie en période cyclonique. Là, on ne travaille pas et on paye toujours le crédit. Les impôts ça arrive et voilà... Vous travaillez, vous ne travaillez pas, il faut payer", estime Alain Thomas, taxiteur.
En attendant, les mafatais ont reçu des packs d’eau par hélicoptère. Ils réclament malgré tout de l’aide supplémentaire.
"Ils aimeraient avoir des colis alimentaires mais ça, si l’état accepte de nous suivre. L’ensemble des agents sont sur le terrain et ils font de leur mieux pour remettre les sentiers en état pour au moins, qu’ils puissent se déplacer" explique Christopher Camachetty, adjoint au maire de La Possession, élu de Mafate.
Actuellement seul le sud de Mafate est accessible via le Col du Taïbitle et le Col des Boeufs. Tout n’est qu’une question de jour.