C’est l’un des passages les plus empruntés pour entrer dans Mafate, Aurère, Grand Place, les Lataniers. Dégradée avec la pluie, reconstruite avec la fin de la saison cyclonique, la piste de la Rivière des Galets, en travaux en ce moment. Il n’est pas évident pour les Mafatais avec la canalisation des orangers et le Maïdo également fermés. Les Taxiteurs devraient retrouver la piste la semaine prochaine, officiellement.
C’est la seule route praticable en 4x4 pour rejoindre Deux Bras. Pendant la saison des pluies, la piste de la rivière des Galets longue de 11km, est régulièrement malmenée par les crues et fermée à la circulation.
Les mafatais comme Paul sont alors obligés de parcourir plus de 10km à pieds pour rejoindre la ville.
"Trois fois par semaine je dois descendre à pied comme le lundi, le mercredi et le vendredi. Je fais plus de 6 km à pied car il n’y a pas de transport et pas de piste."
Gildas est l’un des 7 taxiters de Mafate. Le temps de cette période, il ne peut tout simplement pas travailler.
« Ça devient urgent mais je comprends qu’il y a un arrêté municipal en cours interdisant l’accès avant que les travaux se terminent. Mais à ce stade, on aimerait pouvoir commencer à travailler avec les Mafatais dans l’urgence. »
Alors chaque année la mairie de la possession aidée d’autres collectivités est contrainte d’investir. En 2021, c’est 40 000 euros pour 3 semaines de travaux.
" Pour les travaux de terrassements, pendant six moi la piste était fermée avec la période cyclonique. Maintenant il faut remettre la piste en fonction et permettre enfin le passage des véhicules"
Cette année les travaux ont pu commencer plus tôt que prévu. Il ne reste plus qu’un passage a gai sur les 12 à refaire. Une réouverture est envisagée en milieu de semaine prochaine