Récemment, un cardiologue et un infirmier rejoignent le dispensaire de Mafate pour apporter soins et dépistage aux mafatais.
À grandes enjambées, l’équipe médicale se déploie sur la Nouvelle, à Mafate. Après deux heures de trails, ils rejoignent le dispensaire.
Sur place, les patients attendent déjà l’arrivée de l’infirmier et du cardiologue. Pour les habitants, consulter un spécialiste dans l’îlet représente un précieux gain de temps, plutôt qu’aller à l’hôpital.
"Il faut que je monte jusqu’à col des bœufs, je prends un bus jusqu’à Saint-Denis et retour le lendemain. Donc en principe, deux jours, en décollant à 4h du matin", témoigne ce mafatais.
À l’intérieur du dispensaire, les consultations se succèdent. Au menu, contrôle de routine et dépistage.
"Je suis une grande sportive. Donc j’aime bien savoir que je suis en bonne santé pour continuer à faire du trail", explique cette habitante.
Des consultations, comme à l’hôpital, ou presque grâce à l’utilisation d’un électrocardiographe et un mini échographe.
"L’échographe permet de consulter, de dépister. Avec ça, on a 90% d’informations suffisantes pour ces journées de consultation", témoigne l’infirmier sur place.
Après examen, le bilan est positif. Une chose est sûre, l’air de Mafate conserve. En effet, sur les 25 patients seuls quel cas d’hyper tension et une seule délivrance de médicament.