Serge Marizy
Un nouveau dispositif régional vient d’être mis en place pour l’hébergement des lycéens originaires de Salazie, Cilaos et Mafate. La Région prendra désormais en charge les frais d’internat des lycéens des 3 cirques à hauteur de 1300 euros par an et par élève.
Réunie ce vendredi 14 avril sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté la mise en œuvre d’unnouveau dispositif d’aide régionale à l’hébergement des lycéens originairesde Salazie, Cilaos et Mafate dans les internats des établissements publicssecondaires de l’île.
Chaque année 2 500 jeunes de 16 à 18 ans sont concernés par le décrochagescolaire à La Réunion. Un des facteurs aggravant l’impersévérance scolaire estl’enclavement dans des zones dépourvues de lycée. Ce constat positionnel’internat en tant que moyen privilégié pour favoriser la scolarité des jeunesdomiciliés dans ces zones difficiles d’accès.
La Région Réunion a donc décidé de prendre en charge les frais d’internat de l’ensemble des lycéens des trois cirques, soit en moyenne 1300 euros par an et par élève.
Cette décision s’inscrit en toute cohérence avec les engagements du projet demandature qui a placé la jeunesse et l’éducation au cœur des priorités,puisque ce nouveau dispositif se donne pour objectif de contribuer à lapersévérance scolairedes lycéens originaires des cirques.
"Ce dispositif constitue une avancée majeure pour les familles et les lycéensissus des territoires enclavés que sont nos cirques", a souligné la Présidentede Région, Huguette Bello, "grâce à cette enveloppe la Région traduit demanière très concrète ses engagements pour l’égalité des chances et l’égalitédes droits de tous les enfants de La Réunion."
Ce nouveau dispositif se base sur un partenariat avec les établissementsd’inscription et d’hébergement de ces jeunes pendant les périodes scolaires. Ilmobilisera une enveloppe globale de 325 000 euros au titre de l’exercice 2023.