Le 3 mai 2018, Vanina, une jeune femme de 19 ans, est décédée après avoir reçu plusieurs coups de couteau de son ami.
Noéline, la maman de la jeune femme tuée le 3 mai 2018, a accepté de se confier sur la mort de sa fille.
Un témoignage plein d’émotion.
"Je suis encore dans le doute, parce que je n’ai pas de réponse concrète. J’attends et la famille attend la décision finale."
Aujourd’hui, le meurtrier présumé de Vanina est dans une structure psychiatrique. Il pourrait ne pas être jugé.
"Pour moi la famille refusera qu’il n’y ait pas de jugement. Il doit y avoir une décision en tant qu’être humain qui commet un acte horrible. On est des êtres humains et quand un être humain commet un crime, un massacre, il doit y avoir une décision. Il doit être jugé et présenté devant le peuple, la famille de la personne qu’il a massacré."
La famille de Vanina n’a pas encore fait le deuil d’une fille, d’une sœur.
"Il faudrait un procès, un dialogue. Il ne doit pas être reconnu irresponsable, ma fille a été décapitée. Pour moi c’était un massacre humain. Pour moi un procès c’est normal. Dire qu’il était dans un état second et commettre un massacre c’est trop simple."
"Vanina était une combattante, une guerrière. Elle a suivi, malgré les complications familiales. Elle est restée combattante dans tout ce qu’elle a fait.
Elle était à la recherche de son essence personnelle et m’a dit qu’elle voulait monter une structure pour que l’âme de cette île vive et que les Réunionnais retrouvent leur essence naturelle."
Dans le nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai 2018, Vanina, 19 ans et étudiante en médecine, est poignardée à plusieurs reprises dans le quartier de la Convenance à Sainte-Marie.
Vanina et son meurtrier se connaissaient. Les forces de l’ordre ont découvert une scène de crime particulièrement atroce.
L’auteur présumé de ce crime est aujourd’hui en prison. Il a été mis en examen pour assassinat.
Interrogé par le juge, le meurtrier présumé a déclaré qu’il était amoureux et que Dieu lui aurait ordonné de la tuer "pour sauver l’Humanité". Ce dernier souffrirait de graves problèmes psychiatriques.