Marc Rochet, PDG de French Bee, intervient sur Antenne Réunion. ll fait le bilan des conséquences du COVID sur la compagnie aérienne, et évoque son avenir.
"Chez French Bee, nous avons noté une vraie résilience de la destination Réunion. 2020 sera une année marquée par cette crise, exceptionnelle, intense, que personne ne pouvait prévoir. La destination Réunion, par toutes les mesures, le corridor sanitaire qui a été installé, à montrer que les populations (...) avaient besoin de se déplacer. En juillet, nous avons fait 88% de coefficient de remplissage".
"Cette résilience de la destination Outre-mer sera sans doute une opportunité de rebond, au moment où l’on commencera à sortir de la crise. (...) On attend les décisions à prendre, s’il le faut, French Bee apportera toute sa rigueur pour accompagner les décisions concernant le Grand Raid. Même s’il y a des restrictions, elle est importante pour La Réunion".
"On des perspectives, elles sont faibles, mais French Bee a continué de progresser. Nous avons amené un nouvel avion, trois ans après notre premier vol sur la destination. (...) On va sans doute y laisser deux ans de bénéfices, notre groupe est très robuste et très solide. (...) Ça va être une année noire, pensons à 2021, essayons de nous projeter. Nous avons mis en avant deux arguments : baisser nos coûts, (...) On a en plein mois d’août reçu un avion neuf, ça veut dire que l’on a la capacité de le financer. (...) On y croit".
La compagnie a fait l’acquisition d’un quatrième A350-900 ce mois-ci.
"C’est une démonstration d’optimisme et de confiance, on a réussi à le mettre en coût variable pour une durée d’un an, on s’est donné 15 mois, il faut y croire. C’est un effet général, le pétrole a baissé de 40%, aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de destinations où il y a des clients, toutes les compagnies vont vouloir aller chercher des clients. (...) Le prix du billet va baisser et il va baisser sans doute encore de 5% à 10%. (...) Si le billet est un peu moins cher, on voyagera un peu plus".