Dans le cadre du projet "chef d’œuvre" les élèves en classe terminale Métiers de la Mode du lycée professionnel de Vue Belle à Saint-Paul, ont fabriqué des chaises en peluches et les ont offertes, ce vendredi 2 juin aux élèves d’une école maternelle.
Le chef-d’œuvre a été conçu par tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires du lycée Vue Belle de Saint-Paul. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier des élèves, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences.
Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen.
Faire du neuf avec du vieux
Les élèves ont récupéré des chaises et les ont recouvertes de plusieurs dizaines de peluches usagées. Elles ont ensuite pris la direction de l’école maternelle de la Saline-les-Hauts pour faire un don des chaises à l’établissement.
Crédit : N.B
"Le recyclage ne concerne que les fauteuils et les peluches. Pour les vêtements, les tissus ont été achetés. Mais nous allons bien sûr insister sur ce fait. Les enfants peuvent recycler leur peluches, leur donner une seconde vie." Explique Nathalie Baret, professeur de couture.
Un projet bien accueilli
"C’était très émouvant quand les enfants ont découvert les fauteuils, ils n’arrêtaient pas d’applaudir", confie la professeur de couture.
Et comme prévu, les élèves des Métiers de la mode, ont défilé dans leurs tenues de princesse Disney, ce qui a emmené Nathalie, a organisé un petit jeu dans lequel, les enfants devaient deviner quels étaient les personnages que les filles de terminale portaient. "Quand ils ne trouvaient pas, ont leur passé les génériques des dessins animés, en guise de gage" ajoute-t-elle.
Crédit : N.B