Quelques élèves du Lycée Leconte de Lisle au Butor se sont rassemblés devant les grilles de l’établissement ce matin, avec leurs parents. Objectif de cette mobilisation : protester contre l’interdiction de porter un couvre-chef dans le lycée
Un rassemblement a été orchestré ce matin devant les grilles du Lycée Leconte de Lisle. Quelques élèves étaient accompagnés de leurs parents pour protester contre l’interdiction de porter un couvre-chef dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
La question se pose pour les élèves sur ce qu’est un signe religieux ostentatoire. "On nous interdit de porter des turbans, des kichalis alors qu’avant ce n’était pas du tout interdit", explique une élève. Une autre lycéenne rajoute : "Quand je rentre dans le lycée j’enlève le voile parce que sinon je ne respecte pas la loi mais la loi a été créée en 2004 et jusqu’à présent on ne nous avait rien dit".
Un compromis avait été décidé avec le rectorat de La Réunion signifie un parent d’élève. Ce dernier ne comprend donc pas pourquoi maintenant on remet en cause cette tolérance du couvre-chef.
Les chefs d’établissement de La Réunion sont sommés depuis le mois de février, de faire faire respecter le principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées. "Il y a eu un rappel académique de nos responsabilités", explique Thierry Bussy, proviseur du lycée Leconte de Lisle.
Cela fait suite à une circulaire du recteur de l’Académie demandant de faire appliquer la loi de 2004 et de : "Veiller à ce que les élèves ne portent pas de signes ostentatoires d’appartenance religieuse ou communautaire (croix, kichali, bindi...)".