Plusieurs dizaines de lycéens protestent ce samedi 26 février devant leur établissement. Ils reprochent au lycée Le Verger de Sainte-Marie de prendre des décisions préjudiciables pour les élèves sans les avertir au préalable. À l’approche des inscriptions sur Parcoursup et du baccalauréat, les élèves s’inquiètent pour leur avenir.
Les élèves des classes de terminale du lycée Le Verger de Sainte-Marie se sont réunis en ce samedi 26 février afin de faire entendre leur mécontentement. Dans leur viseur, le manque de communication de la part des membres de l’administration du lycée. Ces derniers auraient modifié le système de notation la veille de l’arrêt des notes, sans avertir les élèves, ce qui rend l’obtention du baccalauréat plus compliqué pour eux.
En effet avec la nouvelle réforme du baccalauréat, les matières portent désormais des coefficients et certaines d’entre elles comme les spécialités sont évaluées avec un coefficient de 16. Difficile donc de compenser avec d’autres matières en cas de résultats inférieurs à la moyenne.
Les élèves de terminale du lycée Le Verger de Sainte-Marie dénoncent avant toute chose le manque de communication entre eux et la direction. Selon ces derniers, ce qui pose problème ici, est le fait d’avoir été prévenu à la dernière minute.
Selon une élève présente devant le lycée, ce n’est pas la première fois qu’ils rencontrent cette situation : "tout ce qu’on fait depuis le début de l’année a été changé au dernier moment sans qu’on soit prévenu. On en a ras-le-bol du manque de communication. Entre la direction et nous il n’y a rien."
La proviseure du lycée, Gilette Bourgagrou, explique comprendre la revendication de ses élèves. Elle estime toutefois qu’ils ont encore le temps de se rattraper. "Je comprend leurs inquiétude, mais, la bonne nouvelle c’est qu’ils ont encore jusqu’au mois de mai pour travailler", dit-elle.
Dès lundi 28 février, la proviseure va se réunir avec l’administration pour évaluer la demande des élèves.