À Plateau Caillou ce mardi, parents et élèves sont mobilisés devant les grilles du lycée Évariste de Parny, pour manifester leur mécontentement. Pour se rendre au lycée, les élèves sont nombreux à faire le trajet en deux-roues. Ils demandent de pouvoir accéder au parking de l’établissement.
N’ayant plus accès au parking de l’établissement, de nombreux lycéens sont contraints de laisser leur véhicule dehors, avancent les parents mobilisés ce mardi matin aux côtés des élèves.
Par crainte des vols, certains font demi-tour, explique une maman : "Ici, à Plateau Caillou, il y a beaucoup de vols de motos, les élèves ont peur, ils se retrouvent au pied du mur".
"Beaucoup d’élèves n’ont pas d’autres choix que de venir à moto, c’est leur seul moyen de locomotion. Avant, ils se garaient dans le petit parking, depuis la rentrée, avec le changement de proviseur, ils n’ont plus le droit", regrette Sophie, parent d’élève.
De son côté, la direction de la structure scolaire affirme que la capacité du parking ne permet pas l’accueil de l’ensemble des deux-roues, qui affluent cette année.
En raison de la mobilisation pour l’accès au parking moto, les gendarmes sont sur place.
"Avant mon arrivée il y avait 66 places, j’ai pu en trouver 4 de plus, pour plus de 97 demandes. Nous avons dû gérer la situation dans l’urgence, en reprenant la liste des ayants droits qui n’était pas à jour, en essayant de prioriser les Terminales, qui ont le Bac en fin d’année", indique la proviseure.
Ces informations ont été transmises aux parents vendredi dernier. A ce jour, les places ne suffisent pas, malgré les échanges qui ont eu lieu avec la Région, la municipalité, les élèves et les parents pour tenter de trouver des solutions. "Je reçois les familles, je fais tout mon possible".
La chef d’établissement assure rester pleinement mobilisée face à cette situation et appelle à la patience.