Ces achats de grande valeur souffrent, un peu, du phénomène de l’inflation. Des voitures aux bijoux, en passant par les sacs à main, le secteur du haut de gamme est toujours porté par des clients fidèles, même si certaines filières commencent à pâtir du contexte économique.
Comment se porte le marché du luxe à La Réunion ?
Le secteur automobile, lui, connaît des moments difficiles, mais pour contrecarrer la hausse des taxations, les clients se sont tournés vers d’autres types de véhicules "34% du volume est en 100% électrique, ce qui montre que les chefs d’entreprise et autres cadres qui roulent avec ces véhicules ont une appétence de plus en plus importante pour l’électrique pour contourner la problématique des malus".
Selon ce bijoutier, les Réunionnais sont trop attachés aux traditions, pour faire des concessions "Qu’il y ait un anniversaire, des mariages, un plaisir d’offrir, des fêtes religieuses le Réunionnais ne se privera pas de marquer le coup"
Dans cette boutique, la fréquence d’achat a diminué, en revanche le panier moyen a augmenté "Avant les gens avaient tendance à acheter de petites choses, maintenant ils préfèrent patienter et s’acheter une seule et belle pièce, notamment de marque avec une identité forte".
Même constat dans cette maroquinerie, on achète pour transmettre "Puisqu’ils savent qu’ils vont trouver de la maroquinerie de qualité, et pouvoir perdurer avec ces produits dans le temps"
Dans le secteur du luxe à La Réunion, les clients achètent peu, mais consomment mieux.