Le bouton Monsherif est un dispositif exceptionnel crée à La Réunion et qui permet aux victimes de violences conjugales d’alerter (discrètement) les associations.
Le bouton Monshérif est une petite révolution pour lutter contre les violences conjugales. Il a été créé par Marina Rouillé, une réunionnaise mère de cinq enfants, en mai dernier, il va être distribué à 1000 personnes, potentielles victimes de violences conjugales.
Comment ça marche ?
Le dispositif Monshérif est un bouton très discret. On peut le mettre dans une poche, sur une bretelle de soutien-gorge ou dans son sac à main. Ainsi il permet aux victimes de s’en équiper sans pour autant attirer l’attention de son agresseur.
Le bouton est relié à une application. Et lorsqu’on appuie une fois sur le bouton, cette application envoie un sms aux associations de défense des victimes de violences conjugales. Si on appuie deux fois, il envoie un appel. Et si on appuie longtemps, il enregistre et/ou envoie une alarme. Idéal pour la collecte des preuves.
Ainsi, La Réunion s’est équipée de 1000 de ces boutons d’alerte.
Pour Faouzia Mroivili, membre du conseil d’administration du CEVIF, ce bouton est une aubaine dans la lutte : "Le bouton va nous aider dès la prise de contact de la victime. On pourra établir un lien et un réel contact entre elle et nous. Ainsi, dès qu’elle aura poussé la porte de la Cevif, on pourra lui dire, je t’écoute, je te crois et je t’accompagnerais".