En cette période de sécherresse et dans le cadre de l’ouverture de la campagne de lutte contre les feux de forêts, les sapeurs pompiers se mobilisent pour sensibiliser et prévenir la population. Les détails avec le lieutenant-Colonel Henri Claude Pothin, Conseiller Technique Zonal feux de forêt au SDIS 974.
Une multitude de feux de broussailles ont été signalés ces derniers jours, aux abords des ravines dans les Hauts de Saint-Paul notamment.
"La situation reste sous contrôle", rassure le lieutenant-Colonel Henri Claude Pothin. "Depuis le 15 septembre, nous sommes entrés dans la saison des risques feux de forêt, avec une augmentation considérable dans le secteur Ouest de débuts de feux, qui impactent notamment des ravines".
En cas de feux, des gestes simples sont à adopter pour en éviter la propagation : "Après un départ de feu, c’est d’avertir immédiatement les sapeurs pompiers. Avant le départ de feux, il faut absolument que la population réunionnaise comprenne qu’on est dans une saison à risque. Avec une saison qui risque d’être beaucoup plus sèche que les années précédentes, et qu’il va falloir réagir en conséquence, à savoir respecter l’interdiction du brûlage, respecter les places à feux lorsqu’on est en pique-nique, éteindre les feux lorsqu’on revient de pique-nique".
Le Dash 8 est une nouvelle fois attendu pour cette campagne de lutte contre les feux de forêt.
"Le Dash 8 est maintenant tous les ans de retour à La Réunion pendant la saison à risque. Il devrait être la première quinzaine d’octobre".
Un important feu de décharge sévit depuis plusieurs jours sur l’Île de Mahé aux Seychelles, des sapeurs pompiers réunionnais ainsi que du matériel vont être acheminés sur place à partir de demain pour venir en aide à nos voisins.
"Cette opération rentre dans le cadre d’une action de coopération que l’on mène avec les Seychelles. Depuis une semaine, ils sont confrontés à un énorme feu dans une déchèterie à ciel ouvert. Des moyens en tuyaux et motopompes et deux experts sapeurs pompiers vont être détachés sur place à partir de demain par avion militaire, pour apporter leur soutien surtout technique et en conseils aux collègues Seychellois".