Dans le cadre de la lutte contre le Sida, le CHOR organise une journée de dépistage gratuit de 10h00 à 15h00, à l’espace culturel Sudel Fuma de Saint-Paul. Une exposition s’y tient du 28 novembre au 05 décembre prochain.
Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.Cette année, dans le cadre de la démarche ministérielle d’associer "Culture et Santé ", le Centre Hospitalier Ouest Réunion via le Cegidd Ouest en partenariat avec la Ville de Saint Paul, a organisé une journée de dépistage et de prévention le 28 novembre 2020 et une exposition avec des artistes engagés, qui se déroulera à l’espace culturel Sudel Fuma à Saint Paul du 28 novembre au 05 décembre 2020.
Les missions du Cegidd concerne la vaccination et la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle. Comparé aux CDAG et CIDDIST, le CeGIDD accomplit de nouvelles missions, avec notamment :
– Dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales et des IST. En cas de test positif au VIH ou aux hépatites, le CeGIDD oriente la personne vers le service de soins approprié.
– Les IST quant à elles seront traitées gratuitement sur place, sauf pour les cas nécessitant une prise en charge plus spécialisée
– Les tests peuvent être anonymes ou nominatifs, au choix de l’usager. Si celui-ci choisit l’anonymat, il est toujours possible de le lever par la suite, notamment en cas de traitement pour une IST.
– Prescription, et éventuellement délivrance, de contraception et de contraception d’urgence
– Vaccination contre les hépatites A et B et contre le Papillomavirus responsable de cancers du col de l’utérus. Ce service est gratuit mais n’est pas anonyme.
– Prise en charge et suivi médical des accidents d’exposition au VIH ou à l’hépatite B
– Consultation psychologique
– Consultation sociale par une assistante sociale
– Distribution de matériel de prévention
– Accueil et accompagnement des personnes désireuses d’utiliser la PrEP pour leur prévention de l’infection à VIH.