Aider les plus démunis, c’est l’objectif de la Croix-Rouge française qui ouvre une nouvelle antenne à La Possession. Ce dispositif expérimental s’adresse aux personnes en situation de très grande précarité. Les bénéficiaires pourront être hébergés dans le local jusqu’en 2023.
Depuis quelques semaines, Alain et Éric, anciens sans abris, occupent un logement de la Croix-Rouge française situé à La Possession. À la rue depuis 1987, c’est Alain qui nous fait visiter les lieux. "C’est mieux que rien et c’est même très bien !", confie-t-il.
À La Possession, 8 personnes en grande précarité bénéficient de cette aide. Ce mardi 15 février, Alain, Éric, Jean-Bernard et Fred sont venus prendre le petit-déjeuner dans ce centre flambant neuf de La Possession. Ce lieu d’échange, de partage et de détente sont pour eux des moments de répit, après des années de galère.
"Mi participe un peu a tout lé activité que néna"
"Nou retrouv a nou, nou coz un peu é nou fé cosa néna pou fé"
Avant l’épreuve de la rue, ces personnes étaient maçon, carreleur, animateur radio, jardinier, mécanicien... D’ailleurs leurs compétences ont été utilisées pour rénover les lieux et leur donner confiance.
Pour la Croix-Rouge, ce mode d’accompagnement est un dispositif expérimental. "On essaye d’abord de travailler sur une phase de remobilisation. On va chercher ce qui fait sens pour les personnes, leur projet de vie, leurs envies, leurs rêves, avant de travailler sur un projet d’insertion. Nous avons une temporalité qui est beaucoup plus longue. Nous ne sommes pas sur des séjours de trois ou six mois, on peut s’inscrire sur la durée."
L’objectif cette année pour la Croix-Rouge est d’augmenter sa capacité d’accueil de 4 à 7 appartements en colocation et de renouveler l’opération à Saint-Pierre.