Afin de lutter contre les déclarations frauduleuses, la Caisse d’allocations familiales intensifie les contrôles. Depuis le début de l’année, 5200 contrôles ont été réalisés par les agents de la CAF à La Réunion. Ces vérifications ont révélé un préjudice de 7 millions d’euros engendré par les fraudes.
À La Réunion, en 2020, le nombre d’allocataires de la CAF s’élevait à 284 426 personnes, soit près d’un tiers de la population de l’île. Cependant, pour bénéficier des aides de la Caisse d’allocation familiale, de nombreux critères sont à remplir.
Pour veiller à la véracité des déclarations des allocataires, les membres du service de contrôle se rendent dans les foyers et vont à la rencontre des allocataires afin de vérifier que tout soit en ordre.
Yldéric Sertier, responsable du service de contrôle de la CAF, déclare que ces vérifications ont permis de dévoiler 1340 fraudes notifiées ayant occasionné 7 millions d’euros de préjudice depuis janvier 2021.
Les allocataires soumis à ces contrôles sont avertis afin de pouvoir réunir tous les documents permettant de prouver la validité de leur dossier.
Lorsque les agents du service de contrôle de la CAF constatent une fraude caractérisée de manière intentionnelle, la sanction varie en fonction du préjudice causé. Elle peut aller du simple avertissement à la sanction financière. Pour les cas les plus graves, la Caisse d’allocations familiales peut porter plainte contre les fraudeurs, en 2021 on dénombre 185 plaintes déposées par la CAF.
Ces contrôles n’ont pas pour seul objectif de punir les fraudeurs, selon l’organisme. Ils permettent également d’informer des personnes qui ne seraient pas au fait des aides qu’elles pourraient percevoir.