L’évolution de la crise Covid-19, avec le développement de variants notamment en Afrique du Sud, oblige à une adaptation de notre stratégie pour protéger La Réunion et nos familles.
Ce jeudi après-midi, lors d’une interview sur la Outre-mer 1ère, le ministre des Outre-mer a annoncé que l’isolement des voyageurs arrivants à La Réunion et Mayotte était une option envisagée. Je me réjouis de cette annonce qui fait suite à notre mobilisation continue en faveur de cette proposition depuis le mois de mai 2020.
Variants ou non, avec plusieurs élus, nous demandons cet isolement strict. Nous avions d’ailleurs fait adopter une proposition en ce sens, avant qu’elle ne soit censurée par le Conseil Constitutionnel. Pourtant, cette stratégie mise en place par le préfet de La Réunion dès la fin mars 2020 avait été saluée par le Conseil Scientifique dans son avis : "Cette stratégie est celle qui assure la meilleure prévention de l’introduction de nouveaux cas de Covid-19 dans les territoires. Elle est à privilégier, autant que possible, au regard de l’impératif de sécurité sanitaire".
Par ailleurs, un confinement individuel de quelques jours, peut-être moins de 7 jours, ne sera pleinement efficace que s’il y a test PCR à J+2 ou à J+4 pour les arrivants. Cela permettrait de réduire les risques de résultats faux-négatifs et les cas asymptomatiques ainsi non détectés. Enfin un confinement strict serait logique au moment où cette mesure sera désormais appliquée sur le territoire national pour les voyageurs en provenance de pays hors UE.