Ce mercredi 15 mai a lieu la Journée Européenne de l’Obésité. L’occasion de sensibiliser les Réunionnais sur cette problématique qui touche plus de 7 millions de personnes en France.
À l’occasion de la journée européenne de l’Obésité, le CHU de La Réunion et le Centre Spécialisé de l’Obésité Réunion-Mayotte organisent une journée de sensibilisation ce mercredi.
À Saint-Pierre au stade Casabona, une journée de sensibilisation a lieu. Dépistages, informations, ateliers diététiques, conférence... Cette matinée est rythmée par de nombreuses animations.
Le Dr Nobecourt (endocrinologue CHU) et le Dr Chaurand (pédiatre) vont animer la conférence : "Obésité rompre la fatalité".
La ville de Saint-Denis donne rendez-vous vendredi aux Réunionnais au Jardin de l’Etat. Au cours de cette demi-journée, les familles et professionnels seront informés sur cette pathologie.
Ils découvriront également le programme d’Education Thérapeutique du Patient proposé à l’Hôpital d’Enfants pour accompagner les jeunes et leurs familles face à ces maladies et bien d’autres animations.
Ces journées d’action sont très importantes à La Réunion car près d’un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse.
Pour rappel, l’obésité peut entraîner d’autres maladies tels les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle...
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC, qui correspond au rapport entre poids et taille) dépasse les 30 kg/m2. Au-delà de 35, on parle d’obésité sévère. L’OMS a classé l’obésité comme "maladie chronique" en 1997.