Du 7 au 13 septembre, ont lieu les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) à La Réunion.
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) qui se déroulent du 7 au 13 septembre 2020, le RSMA a décidé de se mobiliser.
L’occasion pour le Régiment du Service militaire adapté de La Réunion de présenter son nouveau programme dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme des jeunes.
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le régiment du Service militaire adapté de La Réunion entretient un partenariat avec le Labo des histoires depuis 2016.
Le but est de permettre à des jeunes volontaires du régiment de se réconcilier avec les mots et de trouver le goût de l’écriture. Mais également de les aider à avoir confiance en eux.
La pandémie COVID 19 et ses conséquences économiques et sociales amplifient les difficultés des personnes les plus fragiles du territoire et notamment celles qui sont confrontées à l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.
Environ 120 000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit 23% de la population du territoire.
En moyenne 11,2% des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté à La Réunion étaient en situation d’illettrisme en 2015, alors que 3,6% le sont en France métropolitaine. Ces chiffres attestent de la prégnance de la situation à La Réunion qui doit alerter et mobiliser tous les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Quatorze actions labellisées sont organisées dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) qui auront lieu du 7 au 13 septembre 2020 à La Réunion.
Ces journées ont pour double objectif :
- susciter une prise de conscience collective sur l’existence de ce phénomène invisible, sous-estimé et encore trop souvent considéré comme tabou dans notre territoire,
- faire connaître aux personnes touchées par ce handicap et à leur entourage l’existence des solutions de proximité.
La liste des actions labellisées JNAI 2020 pour La Réunion et les dates et lieux des manifestations sont consultables sur le site internet suivant : www.anlci.gouv.fr