La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures, les maladies, ou les mauvaises herbes au moyen d’organismes vivants, des agents de lutte biologique. Pour améliorer la production locale, les mouchons charbon peuvent-être utiliser.
Lutter contre des parasites à l’aide d’autres petites bêtes, améliorer la production de tomates à l’aide de mouchons charbon, c’est une technique en expérimentation chez Jérôme, producteur. Selon lui, la méthode fait déjà ses preuves.
"On passait sur les fleurs pour prélever un petit peu de pollen. Quand elles vont repartir, ça va faire vibrer la fleur, le pollen va tomber, les fleurs seront nouées et ça donnera une tomate par la suite. Elle exploite vraiment le bon créneau dans la journée pour polliniser les fleurs et le gain du rendement est significatif".
Sous les serres, les idées émergent, l’objectif de ce type d’expérimentation est de proposer des solutions pour permettre un développement durable de l’agriculture. Certains sociétés se lancent ainsi dans l’élevage d’insectes.
"Ici, dans une serre d’élevage du xylocope, que l’on appelle ici la mouche charbon. On créer un habitat favorable avec des ressources alimentaires suffisantes pour que le xylocope puisse se multiplier en grand nombre" explique Marie Rothé, Chargée de mission recherche et développement à La Coccinelle.
"Ces insectes, que l’on appelle insectes auxiliaires ,qui vont s’attaquer à des ravageurs des cultures soit en les mangeant directement, c’est de la prédation ; soit en se développant à leurs dépends, du parasitisme", précise Mathieu Duvignau, coordinateur du pôle transfert et développement.
Ces petites bêtes sont des espèces indigènes, présentes naturellement à La Réunion. Actuellement, 6 espèce sont élevées au sein de la structure. D’ici deux ans, l’équipe souhaite doubler le nombre d’insectes pour répondre aux problématiques du monde agricole.