Lundi de Pentecôte. Des milliers de fidèle réunis ce jour, près de 6 000 personnes au stade de Saint-Paul, des milliers d’autres sur l’esplanade du Chaudron. Des rassemblements à travers l’île qui témoignent de l’importance de ce jour pour la communauté chrétienne.
Ce lundi, ce sont des milliers de Catholiques de toute l’île rassemblés pour la traditionnelle messe du lundi de Pentecôte. Un retour marquant et inédit après la crise Covid.
"Content de se retrouver après 3 ans d’absence, pour partager notre joie partager notre foie !" Exprime une fidèle.
"C’est très important pour moi, pour demander la grâce de l’esprit saint et pour la communion avec l’ensemble des personnes."
Lors de son homélie, monseigneur Gilbert Aubry a délivré un message centré sur la paix dans le monde et a rappelé la position de l’église sur les grands sujets de société : "Quand on parle aujourd’hui de l’euthanasie et du suicide assisté. L’église dit ’non’."
À Saint-Paul, plus de 6 000 protestants pentecôtistes se sont réunis au stade de la commune dans une ambiance de concert.
"L’ambiance était plus qu’au rendez-vous, vous savez, c’est notre fête à nous. Donc, effectivement, c’est l’une des plus belles journées pour nous."
"C’est un moment où nous reconnaissons le Christ comme sauveur et Seigneur notre vie, celui qui nous rassemble aujourd’hui."
"Tous les ans, c’est une joie, un privilège d’être là. C’est un partage, on ne peut pas rester à la maison aujourd’hui, c’est une grâce."
Pour l’occasion un pasteur de métropole, Daniel Joo, a fait spécialement le déplacement sur notre île et était ravi de voir tout ce monde rassemblé : "Ici, à la Réunion, l’église est vivante, l’église vit l’Évangile, c’est la fête comme c’est annoncé. Et c’est vraiment l’idéal pour une église de pouvoir se rassembler comme ça et de se rendre compte qu’on est une grande famille."
Qu’ils soient Catholiques ou Pentecôtistes, de nombreux Chrétiens réunionnais ont célébré avec ferveur ce lundi de Pentecôte.