C’est ce 18 avril qu’est célébré le lundi de Pâques. Jour férié, des commerces restent tout de même ouverts pour permettre aux clients de faire leurs achats.
Mis en place par Napoléon Bonaparte, le lundi suivant le week-end de Pâques est pour de nombreux pays européens férié. Malgré tout, certains commerces ne baissent pas les rideaux et restent ouverts pour le plus grand plaisir des clients.
C’est avec ces mots que s’exprime une commerçante de Saint-Pierre. Ouverte en ce lundi de Pâques, elle se dit prête à accueillir les clients : "Je trouve que c’est bien qu’il y ait quand même un ou deux magasins d’ouverts pour que les gens puissent venir acheter ce qu’il manque pour les jours de fêtes", confie la commerçante.
Cette décision ne déplaît alors pas aux clients : "J’avais fait mettre certaines choses de côté et aujourd’hui je viens les récupérer, je suis contente", s’exprime une cliente.
"On est obligé d’être là à 2h du matin, s’exprime un boulanger, qu’il pleuve, qu’il neige, cyclone ou pas, on est là". Comblée, une amatrice de viennoiserie trouve cela pratique : "Je fait le déplacement exprès juste pour acheter dans cette boulangerie, je trouve que c’est vraiment pratique".
Dans une boutique de produits artisanaux, les habitudes ne changent pas : "Ça permet aux locaux et aux touristes de venir au magasin et de circuler facilement dans la ville et de stationner gratuitement, s’exprime une commerçante, on remarque que les touristes apprécient beaucoup que le magasin soit ouvert le lundi ou le week-end quand ils n’ont pas pu faire le marché". Étonnés mais satisfaits, les clients sont tous prêts à se déplacer pour faire leurs achats en ce jour ferié.