Nous sommes aujourd’hui le lundi de pâques. C’est un jour férié où beaucoup ne travaillent. D’autres sont fidèles au poste.
Nous sommes aujourd’hui le lundi de pâques, un jour férié. Beaucoup ne travaillent quant d’autres sont présents, à leur poste, comme si c’était un jour comme un autre.
C’est le cas de Lili, vendeuse dans une boulangerie, qui a commencé son service dès 4h du matin. "Il y a beaucoup qui ne travaillent pas qui en profitent de ce moment là pour venir chercher ce qu’ils ont besoin pour le lendemain ou pour deux jours. Moi je pars du principe qu’il faut toujours travailler", nous dit-elle.
Les clients n’étaient pas étonnés de voir certains commerces ouverts."C’est une habitude de voir les commerces ouverts le dimanche et puis les jours fériés"
Aissa, pompiste était lui aussi fidèle au poste ce lundi matin. "On est obligé de se lever le matin pour récupérer notre bouchée de pain . Jour férié ou pas jour férié on y va. Il faut être présent pour les gens qui ont besoin d’essence dans ce genre de métier, c’est des métiers indispensables", témoigne-t-il.
Nicolas travaille également aujourd’hui et reste relatif. "Après ça tombe dans mon planning, c’est pour ça. C’est un roulement après chacun le tour. Là c’est tombé sur moi c’est un roulement. La fois prochaine ça sera un autre collègue"
Seul le 1er mai est un jour obligatoire non chômé.