Luka Marcel, jeune étudiant d’origine réunionnais souhaite s’envoler pour la prestigieuse Université de Californie à Berkeley où il est reçu.
Originaire de Saint-Joseph, Luka a rejoint Sciences Po Paris. Après en avoir fait la demande, il est reçu à l’Université de Californie, près de San Francisco où il souhaite poursuivre ses études dans le développement et la promotion d’énergies renouvelables.
Le jeune homme ambitieux rencontre aujourd’hui un problème, le financement de ses deux années d’études à l’étranger. Luka doit avancer 40 000 dollars pour l’inscription, cela sans compter le logement et le coût de la vie sur place.
Pour réunir la somme nécessaire, ses parents le soutiennent au maximum :
" Je me suis assise sur une chaise, je me suis dit comment on va faire ? C’est pas donné les études aux Etats-Unis. Il a pris ses responsabilités, il a fait son prêt. Il sait qu’il a un prêt à rembourser quand il va commencer à travailler. On a essayé de l’aider un peu, on ne peut plus ", regrette sa mère.
Pour l’aider dans le financement de son projet, le jeune Réunionnais a lancé une cagnotte en ligne, il mise sur la solidarité des Réunionnais :
" Je veux donner aux gens une raison de m’aider pour la cagnotte, ils doivent se demander pourquoi ils devraient m’aider après tout. Je vais étudier l’économie de l’environnement. J’aimerais bien travailler plus tard le développement et la promotion d’énergies renouvelables. Je suis très attaché à mon île, je trouve que c’est important les jeunes qui partent étudier et après reviennent pour développer leur île. Souvent on dit qu’on n’a pas de jeunes qui font ça, il faut aussi encourager ces jeunes qui prennent l’initiative et qui qui osent ".
Luka a déjà récolté plus de 1500 euros pour l’aider dans son quotidien. Même si le chemin est long, le Réunionnais s’accroche à son rêve et espère intégrer Berkeley prochainement.