Responsable du Samu-Evasan au Centre hospitalier de Mayotte (CHM), Ludovic Iché est en direct pour faire le point sur la situation sanitaire liée au coronavirus dans l’île aux parfums.
"Le Centre hospitalier de Mayotte s’adapte et se réadapte tous les jours. Tout est mis en place pour faire face à l’afflux. Il n’y a qu’un hôpital, on va faire le maximum pour accueillir les patients, avec les moyens qu’on a."
"On est actuellement à 6 patients Covid-19 en Réanimation. Ce n’est pas le problème chez nous, nous avons des patients qui ont besoin d’hospitalisation en médecine. C’est là où nos capacités sont en train de diminuer et d’être dépassés. C’est quelque chose rarement vu mais qui arrive chez nous", déclare Ludovic Iché.
"Une des solutions pour libérer les lits c’est l’évacuation sanitaire. On en a effectué six vers vos hôpitaux. Il n’y a pas eu de problème particulier, avec des mesures d’hygiène strictes. C’est une aide, ça nous libère des lits d’hospitalisations. À la demande des autorités, l’opération va probablement être renouvelée."
"Tous les transports par avion ou autre sont à risque pour les patients. Elles se sont toutes très bien déroulées. Elles sont très complexes pour les personnes Covid-19 avec des conditions d’hygiènes plus importantes à mettre en place dans les avions. Le but n’est pas de contaminer le personnel médical ou le personnel navigant commercial à bord et les personnels hospitaliers à l’arrivée", décrit le responsable du Samu-Evasan au Centre hospitalier de Mayotte (CHM),