Lucas Babet âgé de 21 ans sera le 1er élève réunionnais du lycée Saint-Charles à Saint-Pierre dans la prépa CPGE MPSI/MP à intégrer la prestigieuse école de l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris.
À la rentrée prochaine, Lucas Babet âgé de 21 ans va intégrer la prestigieuse école de l’École Normale Supérieure (ENS) à Paris. C’est le 1er élève réunionnais de la prépa CPGE MPSI/MP au lycée Saint-Charles de Saint-Pierre à intégrer cette école.
Le jeune étudiant se confie : "Ça demande un énorme investissement personnel, de la persévérance et donc d’y sacrifier un peu, pour certain, voir beaucoup de temps après les cours et pendant les week-ends et vacances pour revenir sur les notions étudiées.
Pour intégrer l’ENS de Pairs, il faut se donner à fond et toujours repousser ses limites. Être curieux, intéressé et passionné. Avoir une équipe éducative qui nous écoute, nous conseille et nous pousse toujours à aller plus loin. Néanmoins toujours gardé des moments de liberté/détente durant la préparation."
Lucas va y commencer un magistère de mathématiques et par la suite, se tourner vers la recherche (CNRS) ou l’enseignement.
"L’établissement choisi est important pour avoir une préparation de qualité. De plus, et le point d’honneur à mon sens, bien que nous soyons des outre-mer, la CPGE au lycée Saint Charles est excellente et offre plusieurs avantages. Les professeurs sont prêts à investir leur temps et leur énergie pour que les élèves se surpassent. Elle permet d’avoir des écoles très prestigieuses, comme l’illustre mon admission, les admissions d’autres élèves les années précédentes aux 3 autres ENS, celles de deux anciens élèves en 2020 et 2021 à l’école polytechnique et de nombreux autres aux écoles de Centrale et des Mines", précise le jeune homme.
Pour Lucas, le fait d’avoir pu étudier et se préparer pour intégrer l’ENS à Paris sur une île comme La Réunion est une véritable chance :
"Le fait de rester sur l’île permet de garder un cadre de vie agréable. Pouvoir voir ses proches régulièrement contrairement à des études en métropole. "