Renvoyé le 9 novembre 2018, le procès d’Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, se déroule ce vendredi 15 février. Il est poursuivi pour des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux, d’abus de biens sociaux, de falsification de chèques et de blanchiment dans l’affaire des "loyers marrons". Le Procureur a requis une peine de 8 mois de prison avec sursis et interdiction de gérer une société pendant 10 ans ainsi qu’une amende de 10 000 euros. 5 ans d’inéligibilité ont également été requis à l’encontre du président de la CCIR. La décision sera rendue le 15 mars prochain.
Ibrahim Patel était appelé à comparaître ce vendredi 15 février devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le 9 novembre 2018, le procès du président de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion) a été renvoyé et c’est donc aujourd’hui qu’Ibrahim Patel doit faire face à la justice.
Le président de la CCIR est jugé pour des faits d’escroquerie, entre autres. En 2017, le parquet de Saint-Denis s’est saisi de l’enquête et par conséquent, une enquête préliminaire a été ouverte.
Les faits remontent à juillet 2013. Le président de la CCIR loue un local commercial avec un chef d’entreprise à Saint-Paul. Le loyer mensuel avoisinerait les 651 euros.
À partir de mars 2014, l’élu aurait cessé payer sa location. En plus des loyers impayés, Ibrahim Patel aurait sous-loué le local commercial à un courtier en assurances. Le montant de location était d’environ 1 000 euros par mois.
Pour rappel : dans cette affaire : Ibrahim Patel a d’ores et déjà été assigné en référé devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis par le propriétaire d’un local commercial.
Le président de la CCIR a payé en urgence les loyers impayés, près de 23 000 euros. Au civil, l’affaire avait été classée sans suite.
Dans cette affaire, le président de la CCIR a été placé en garde à vue, toujours dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Paul, en novembre 2017 puis il a de nouveau été [convoqué par les gendarmes en mars 2018. ->https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/affaire-des-loyers-marron-ibrahim-patel-ressort-libre-de-la-gendarmerie]
Le Procureur a requis une peine de 8 mois de prison avec sursis et interdiction de gérer une société pendant 10 ans ainsi qu’une amende de 10 000 euros.
5 ans d’inéligibilité ont également été requis à l’encontre du président de la CCIR.
Ibrahim Patel sera fixé sur son sort le 15 mars.