La vanille bleue de Saint-Philippe au cœur d’une bûche d’exception. Celle de l’enseigne de luxe Louis Vuitton. La gousse du Tremblet s’allie à la vanille et au chocolat. Fierté pour l’entreprise escale bleue qui cultive cette vanille brevetée exclusivement sur notre île. Comptez tout de même 95 euros pour ce dessert de luxe.
Derrière sa couleur délicate et ce design original se cache un trésor de notre île. La vanille bleue, venue tout droit de Saint-Philippe, est l’un des ingrédients principaux de cette bûche d’exception. Une recette signée par le chef pâtissier Maxime Frédéric et disponible sur commande au café Louis Vuitton à Paris.
Une vraie fierté pour le gérant de la maison a l’origine de cette épice si précieuse.
“C’est la fierté de l’entreprise. Toute l’équipe : Nicole, madame vanille bleue, l’équipe de travail derrière et les producteurs qui fournissent le travail de la vanille. C’est l’image de La Réunion qui est honorée”, se félicite Aimé Leichnig, gérant d’escale bleue.
Pour que cette vanille soit si spéciale, il faut beaucoup de patience et un processus bien particulier.
“Le concept vanille bleu, qui est issu d’un brevet, est de garder tous les principes vivants actifs et après la récolte, c’est deux ans de travail en faisant en sorte que la gousse garde toutes ses propriétés vivantes, biologiques”, explique Aimé Leichnig.
Ce n’est pas la première fois que la vanille bleue se met au service de mets d’exception. Cet été, le célèbre restaurant Paul Bocuse sortait notamment une glace la mettant à l’honneur. Ce produit d’excellence est également servi dans plus de 90 étoiles Michelin a travers l’Europe et l’Asie.
Et si les pâtissiers des quatre coins du globe se l’arrachent, cette vanille inspire également de nouvelles créations salées.
“On a créé l’achard de vanille qu’on peut utiliser sur le foie gras. On créolise un peu les plats de fête. On connaissait l’achard dans les îles, maintenant l’achard de vanille apparaît dans les plats de fête gastronomiques”, rapporte Aimé Leichnig.
Des plats de fêtes qui demandent un certain budget, pour la bûche Louis Vuitton comptez 95 euros.