Coordinateur du programme TIS-Réunion et scientifique porteur de ce projet, Louis-Clément Gouagna est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Samedi, un lâcher de moustiques mâles stériles est prévu dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie Pour parler de cette technique innovante qu’est la technique de l’insecte stérile (Tis), Louis-Clément Gouagna l’un des scientifiques porteur de ce projet est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Cette technique n’a pas vocation à luter contre le virus de la dengue, c’est une technique de prévention. Elle vise essentiellement à diminuer les populations de moustiques et donc pour empêcher la survenue des épidémies. Le lâcher de demain n’est pas pour lutter contre les moustiques mais c’est pour vérifier si nos mâles produits en laboratoire sont capables de survivre dans la nature. Ces paramètres sont essentiels pour paramétrer les futurs lancers qui serviront cette fois à lutter contre les moustiques."
Le scientifique explique que ce lâcher suscite un peu d’inquiétude de la part de la population. "L’inquiétude de la population est bien-fondée. A travers les médias on explique cette technique qui consiste à lâcher que des moustiques mâles, donc qui ne piquent pas, et qui ont été exposés aux rayons X. Comme toute innovation, elle suscite des questions et de l’incompréhension auxquelles nous essayons de répondre. Le mot irradiation fait peur, mais un moustique irradié n’est pas radioactif, car le moustique subit une radiographie."
"Nous ne souhaitons pas et on n’arrivera jamais à faire disparaître les moustiques mais le but de la technique est de faire baisser la population des moustiques à un seuil qui ne constituerait plus un risque sanitaire pour l’Homme."
Une femelle fécondée par un mâle non stérile peut être fécondée par un moustique stérile. "Lorsque le moustique femelle naît, elle s’accouple avec un mâle dans la nature et va garder le sperme de ce mâle toute sa vie, qui dure 30 à 45 jours. Si le premier mâle est stérile, elle va pondre des œufs qui ne seront pas viables. Les autres mâles peuvent venir s’accoupler mais un bouchon se forme pour empêcher d’autres spermes d’être injectés dans sa poche pour pouvoir pondre ses œufs."