Obtenir son permis de conduire entraîne des frais relativement importants, notamment concernant le prix des heures de conduite. C’est la raison pour laquelle une société a mis en place un service qui offre la possibilité aux candidats qui ont déjà le code et 20 heures de permis de louer une voiture afin de s’exercer.
Après avoir désinfecté un véhicule, Tania va récupérer cette voiture de location. Elle s’apprête à passer son permis de conduire et souhaite s’entraîner davantage avec son conjoint.
"C’est un peu plus d’expérience sur la conduite, et c’est plus économique par rapport à l’auto-école."
Louer une voiture d’examen est une pratique courante en Métropole. Le principe est simple : on peut conduire avec un proche, à condition qu’il soit âgé au minimum de 28 ans, et qu’il ait son permis de conduire depuis 5 ans au minimum.
"Avant on passait beaucoup de temps à expliquer ce que c’était, pourquoi c’était en candidat libre et pourquoi les proches pouvaient faire la formation. Ça existe depuis 2009 partout, sauf à La Réunion", explique Anne-Patrice Marty, gérante de location de voiture à double commande.
Il s’adresse aux candidats qui ont déjà le code et 20 heures de conduite
Arrivé à La Réunion depuis quelques année, ce moyen permet d’alléger la facture. Par exemple, si un élève prend 30 heures de conduite en auto-école à raison de 40 euros de l’heure, cela revient à 1 200 euros, contre 969 euros pour 20 heures en auto-école et 10 heures de location, soit un écart de plus de 200 euros !
Toutefois, comme Eric Marcely, gérant d’auto-école et délégué du syndicat Unic, les professionnels du secteur dénoncent des abus. "À côté de ça il y a eu plein de dérives, des loueurs de voitures proposent des services, en plus de la location comme un moniteur au noir."
À La Réunion, le coût total pour passer son permis de conduire est estimé à environ 1 700 euros à condition que le candidat passe les épreuves du premier coût.