La Fondation du patrimoine a sélectionné 18 nouveaux sites dans toute la France pour cette nouvelle édition du loto de 2022. À La Réunion, l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre est retenue.
La Française des jeux lance, ce lundi 29 août, la commercialisation de la cinquième édition de l’offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine. Les sommes remises à la Fondation du patrimoine permettront d’aider les projets lauréats 2022 de la Mission Patrimoine.
"Je dois dire qu’en 5 ans on a pu sauver 745 monuments et récolter 200 millions d’euros. Grâce au loto du patrimoine. À côté du site de l’ancienne usine sucrière de Saint-Pierre, nous avons choisi de restaurer la chapelle Saint-Thomas-des-Indiens à Saint-Denis",indique Stéphane Bern.
Pour cette nouvelle édition en 2022, c’est l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre qui a été sélectionnée à La Réunion. Elle pourra donc bénéficier d’une potentielle restauration grâce au financement du loto du patrimoine.
"Ce quartier de Pierrefonds s’est étendu, mais il est important de préserver la mémoire du lieu. Le lieu créé du lien intergénérationnel, cela crée du lien avec les nouveaux habitants qui vont s’installer. Je crois qu’il faut réhabiliter le lieu, en faire un lieu de convivialité, de service public où les habitants pourront se retrouver. Sauver le patrimoine pour une usine qui n’a plus d’utilité, cela n’a pas de sens. Il faut lui assigner une nouvelle vocation et cette vocation c’est d’être utile à la collectivité. Nous allons continuer à sauver le patrimoine réunionnais", conclut Stéphane Bern.