Les 18 sites emblématiques de France sélectionnés pour la 2e édition du patrimoine ont été dévoilés : À La Réunion, il s’agit des temples tamouls des Casernes à Saint-Pierre et du Gol à Saint-Louis.
Pour cette deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer sont d’ores et déjà sélectionnés.
Ils bénéficieront d’un soutien financier, grâce aux jeux Mission Patrimoine de la FDJ : le tirage d’un Super Loto le 14 juillet 2019 et 2 offres de tickets à gratter mis en vente en septembre 2019.
Temple des Casernes : Il s’agit d’un petit temple « tamoul » urbain probablement issu du réemploi d’un ancien bâtiment de l’usine des Casernes et affecté au culte depuis 1850 (une cloche retrouvée sur place porte l’inscription « 1883 »). Construit en maçonnerie avec chaînage d’angle en pierre de taille, il est doté d’un couvert en tôle ondulée.
Les pignons sont découverts, amortis de kalasams. Une abside carrée fait saillie à l’extérieur du bâtiment. Un décor d’oiseaux est en relief sur le pignon. L’édifice est précédé d’un portique reposant sur un mur bahut. Le mât de Nargoulan est en métal polychrome et il est planté dans un socle en béton. Le carré de feu fait face à l’édifice.
Temple du Gol : Dernier vestige et plus ancien lieu de culte hindou de la Réunion. Construit en 1852 sur ordre du comte Denis Le Coat de Kervégen. Le temple est consacré à Visnou comporte une importante décoration peinte à l’intérieur.
Les édifices présentent un état sanitaire très préoccupant nécessitant d’importants travaux. Le bâtiment des Casernes présente de gros problèmes d’étanchéité. La charpente en bois est très attaquée, les décors peints se dégradent, les maçonneries ne sont plus homogènes. La charpente métallique du mandavum est très corrodée, l’électricité n’est plus aux normes.
Il faut une restauration générale des édifices.
Il s’agit du premier projet de restauration d’un temple tamoul protégé au titre des monuments historiques à la Réunion.