Le grand jeu de grattage national a été lancé lundi. Le Loto du Patrimoine a pour but de financer la restauration des monuments en péril. Les temples tamouls des Casernes et du Gol et la chapelle du Domaine de Bel Air font partie des monuments sélectionnés.
La deuxième édition du Loto du Patrimoine a officiellement été lancé ce lundi 2 septembre. Un jeu dont la mission est la sauvegarde du patrimoine en péril et confiée par le président de la République Emmanuel Macron à Stéphane Bern.
18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés dont la chapelle du Domaine de Bel Air à Sainte-Suzanne.
De nombreux bâtiments sont laissés à l’abandon en France. Un situation qui désespère Stéphane Bern. Les bénéfices de ces jeux seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Le but est de mobiliser et sensibiliser les Français à la préservation de leur patrimoine.
Deux offres de tickets à gratter sont mis en vente depuis le début du mois :
- un ticket grand format à 15 euros (1 500 000 euros de gain maximum)
- 12 tickets au choix à 3 euros (jusqu’à 30 000 euros de gain possible)
À La Réunion, les temples tamouls des Casernes et du Gol et la chapelle du Domaine de Bel Air ont été sélectionnés dans le cadre de la mission patrimoine.
La chapelle de bel-Air a été détruite en 1881 par un cyclone. "Quand je me suis engagée avec ma famille il y avait encore une flèche et un clocheton. Tout cela est tombé au fil des ans", explique Florence Rivière, présidente de l’association Mémorial Camille Jurien.
Les habitants espère grâce à cet argent, faire de ce site un mémorial sur l’esclavage et l’engagisme.
Parmi les critères de choix pour financer la restauration d’un monument par le biais du loto du patrimoin, l’urgence, la situation de péril du site, la maturité du projet ou encore son impact économique sur le territoire.
- Près de 22 millions d’euros ont été récoltés par la Française des jeux (FDJ), au profit de la Fondation patrimoine
- Une contribution à la sauvegarde de 269 projets répartis sur tout le territoire, dont 18 monuments emblématiques. Grâce à l’implication du réseau et à la mobilisation des Français.