Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine (1 par département) pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ). A La Réunion, c’est la Maison Valy à L’Entre-Deux qui est sélectionnée par la mission Patrimoine.
Les informations communiquées par la préfecture :
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), est heureuse de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
A noter : les montants des dotations octroyées aux 18 sites emblématiques seront connus en septembre lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. L’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 4 septembre 2023, depuis l’Ancien bailliage à Pont-de-l’Arche, lauréat 2023 pour le département de l’Eure, en présence de : Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure, porteur du projet Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak : « Les résultats visibles du Loto nous rappellent combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de souvenirs, de rêves et de projets. Le patrimoine, c’est bien plus que des pierres. Chaque restauration permet une magnifique aventure humaine. » Pour Stéphane Bern : « À l’aube de cette 6ème édition du Loto du Patrimoine, je suis heureux de voir que plus de 850 sites ont été sauvés ou sont en passe de l’être dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce qui nous rassemble ».
Pour le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal : « Nos 950 bénévoles mobilisés partout en France, ont identifié 100 nouveaux sites en péril dans le cadre du Loto du Patrimoine. Ces monuments, répartis sur des territoires ruraux de 100 départements, vont être sauvés de la ruine et de l’oubli. Beaucoup reste néanmoins à faire ! Il y a près de 2 500 collectes actives à la Fondation du patrimoine, avec de nombreuses situations d’urgence. Le combat continue ».
Pour la présidente directrice générale de FDJ, Stéphane Pallez : « Nous sommes très heureux de contribuer, pour la sixième année consécutive, à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. La nouvelle édition des jeux Mission Patrimoine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de Français dès le mois de septembre, traditionnellement dédié à cette grande cause avec les Journées européennes du patrimoine. Nous sommes fiers que cette offre de jeux ait déjà permis de réunir plus de 125 millions d’euros et contribué à la restauration de plus de 850 sites sur l’ensemble du territoire. »
Parmi les projets départementaux, à La Réunion, c’est lamaison Valyà L’Entre Deux qui est sélectionnée par la mission patrimoine.
Les informations de la Fondation du Patrimoine :
Le lieu et son histoire : une case créole traditionnelle
La maison Valy témoigne de l’architecture rurale du XIXème siècle à La Réunion, en voie de raréfaction en raison de la difficulté de conservation des bâtiments en bois, sujets aux aléas climatiques et aux insectes nuisibles.
Cette case créole dispose d’une toiture à quatre pans, prolongée vers l’arrière par un toit en appentis en tôle ondulée. Sa façade principale côté rue est constituée de bardage extérieur en bois couché. Elle comporte une varangue typique des cases créoles locales et est bordée d’un auvent festonné de lambrequins. Ces dispositions particulières ont justifié sa protection et elle est inscrite Monument Historique depuis 1996.