Ce samedi matin 18 septembre 2021, la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine ont remis un chèque de 200 000 € pour rénover le site emblématique de l’îlet à Guillaume, un ancien pénitencier pour enfants.
Les journées du Patrimoine ont lieu ce samedi 18 septembre et se poursuivent jusqu’au dimanche 19 septembre. Pour l’occasion, plusieurs lieux emblématiques de La Réunion sont mis à l’honneur.
La Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern ont lancé la 4e édition du Loto du Patrimoine. L’objectif de cette initiative est de restaurer des monuments fragilisés et laissés à l’abandon. Préserver le patrimoine étant essentiel, l’ancien pénitencier pour enfants est sélectionné parmi les édifices à réhabiliter.
Cette année, deux sites emblématiques étaient candidats pour être rénovés : la chapelle de l’Apéca de la Plaines des Cafres et l’ancien pénitencier pour enfants de l’Îlet à Guillaume. Ce dernier a finalement été retenu pour être rénové.
Ainsi, le Département de La Réunion reçoit ce samedi un chèque de 200 000 euros, dédié à sa réhabilitation.
Depuis le lancement du Loto Patrimoine en 2018, plus d’un million d’euros ont été versés à La Réunion afin de restaurer et de préserver des lieux symboliques de l’île.