On connaît déjà le loto du patrimoine qui permet la restauration de lieux de bâtiments historiques comme le musée de Villèle chez nous. À présent, un jeu conçu sur le même modèle, cette fois au profit de la biodiversité. Il est possible d’acheter des tickets chez les buralistes. L’argent récolté permettra de financer des programmes afin de sauver des espèces essentielles à nos milieux naturels. À La Réunion, le loto « mission Nature » deuxième édition tentera de sauver le gecko vert de Manapany.
Le gecko de Manapany est une espèce endémique de notre île, qui est protégée. Et depuis ce lundi, des tickets de grattage sont à son effigie pour sa sauvegarde. "Je serai prêt à acheter un ticket pour la protection de cette espèce", affirme un passant. "Il y a déjà un type de gecko qui a disparu, les lézards marron, les lézards gris aussi. De chez moi je vois qu’ils ont disparu", confie un Réunionnais.
Pour l’association nature océan indien, cette aide permet de relancer le projet d’élevage de conservation du gecko pendant deux ans. "L’espèce, dans son ensemble, est en danger critique d’extinction. Elle est extrêmement menacée à court terme. On se concentre sur deux populations qui sont sur les falaises de Manapany, sur les terrains du conservatoire du littoral, et ces populations sont en train de décliner très rapidement. On les suit depuis 2015 et on a perdu déjà, à peu près, deux tiers des effectifs", explique Chloé Bernet, responsable de l’association nature océan indien.
Le projet a été sélectionné par la Française des jeux et l’Office français de la biodiversité dans le cadre du lancement du jeu mission nature. C’est une première à la Réunion.
"Grâce à l’argent qui pourrait arriver si ce jeu est un succès - et nous espérons bien que ça soit un succès - cette association pourra avoir un projet plus ambitieux sur la préservation de cette espèce menacée qui est une des espèces endémiques de La Réunion. Ça fait partie des enjeux très concrets qui font partie de la biodiversité", fait savoir Stéphane Pallez, présidente de la Française des jeux.
Les tickets sont trouvables dans les différents points de vente, pour trois euros. L’année dernière, la première édition du loto de la biodiversité avait permis de récolter sept millions d’euros.