La diététicienne et nutritionniste Lorraine Caro est l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle est présente pour parler entre autres du projet de taxe sur le sel.
Au gouvernement les députés travaillent sur une nouvelle taxe, celle du sel. Selon eux ce nouveau dispositif devrait inciter les fabricants à utiliser moins de sel dans leurs produits.
La consommation de sel en France est évaluée entre 10 et 12 grammes par jour et par personne. C’est deux fois plus que les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La diététicienne et nutritionniste, Lorraine Caro explique et conseille les Réunionnais sur l’utilisation du sel dans leur régime alimentaire.
La consommation de sel en France qui s’élève à 10 grammes par jour est trop importante. En effet Lorraine Caro explique : "C’est le double de ce qu’il faut, normalement 5 grammes sont recommandés par jour."
La diététicienne explique que dans les aliments 80% du sel est caché, c’est-à-dire déjà dans les aliments, et les 20% restant concerne le sel ajouté par la salière dans la cuisine ou à table.
Selon elle il y a une longue liste concernant les produits trop salés. À La Réunion, des produits tels que la morue, le siave, le sounouk mais aussi la charcuterie et la moutarde entre autres en font partie.
"Quand on utilise ces aliments il ne faut pas les resaler et essayer de les consommer de manière modérée. Il faudrait privilégier des viandes fraîches et des poissons frais."
Elle ajoute qu’il faut tout de même garder des moments de plaisir avec des aliments comme la charcuterie par exemple.
Lorraine Caro explique qu’il est difficile de réellement calculer son taux de consommation en sel en respectant les 5 grammes par jour.
"Ce n’est pas le but, l’alimentation ce n’est pas de calculer tout ce qu’on mange. Mais il faut essayer de modérer la consommation d’aliments salés et ne pas resaler à table. Et apprendre à doser les quantités de sel utilisées en cuisine."
Selon la nutritionniste ce n’est pas forcément quand on sent le goût du sel qu’on a trop salé mais plutôt quand on ne sent plus le goût de l’aliment.
Sur LINFO.re, François demande à Lorraine Caro pourquoi une loi qui limite la quantité de sel dans les aliments n’a pas été instaurée.
Ce à quoi la diététicienne répond : "Le problème c’est que les industriels n’ont pas d’obligations en matière de santé publique. C’est quelque chose qui est très difficile à mettre en place."
Elle ajoute : "Par contre cette taxe sur le sel qui va responsabiliser les industriels, c’est déjà un bon début."
Concernant les dangers pour la santé causé par le sel, Lorraine Caro explique : "C’est tout ce qui est lié au facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Quand on a ces facteurs, il faut limiter les quantités de sel."
Lorraine Caro ajoute : "Le sel n’est pas néfaste, on en a besoin. Ce qui est néfaste c’est la quantité, le surdosage."
Finalement, elle explique que la solution pour consommer moins de sel est d’acheter moins de produits préparés et de se tourner plus vers les produits frais.